L'auberge des filles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour toutes les filles et femmes lesbiennes, bisexuelles, bi-curieuses ou juste curieuses
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 la vie d'Adèle couronnée à Cannes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zzel
Fraîchement débarquée
Fraîchement débarquée



Messages : 79
Points : 359
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 61

la vie d'Adèle couronnée à Cannes Empty
MessageSujet: la vie d'Adèle couronnée à Cannes   la vie d'Adèle couronnée à Cannes Icon_minitime1Dim 26 Mai - 18:12

la vie d'Adèle couronnée à Cannes 31738710

Jusqu'à la veille du Festival de Cannes, le nouveau film d'Abdellatif Kechiche s'appelait Le bleu est une couleur chaude. Emprunté à la bande dessinée de Julie Maroh dont il est adapté, ce titre renvoyait au feu de la passion qui va unir Adèle (Adèle Exarchopoulos), lycéenne en quête d'elle-même, et Emma (Léa Seydoux), étudiante aux Beaux-Arts.
Si l'auteur a opté in extremis pour La Vie d'Adèle chapitres 1 et 2, c'est qu'il traduit plus honnêtement son propos. En suivant la amue d'une jeune fille depuis l'état de chenille perdue dans la nuit de son ignorance jusqu'à celui de papillon devenu lumineux après avoir regardé sa vérité en face, l'auteur de La Faute à Voltaire (2000) raconte l'histoire d'une émancipation, et c'est un choc. Un choc émotionnel, érotique, et in fine, comme toujours chez Kechiche, politique.

L'aventure d'Adèle commence au lycée, sous les auspices de Marivaux, idolâtre de la vérité et de la liberté, qui était déjà le grand ordonnateur de L'Esquive. Une élève de première lit un passage de La Vie de Marianne, roman inachevé sur l'élévation sociale d'une jeune orpheline : "Car je suis femme...", répète-t-elle deux fois de suite. Devenir une femme, le programme est donné, le film peut éclore.




DEVENIR UNE FEMME

Adèle est une ado un peu mal fagotée, d'une beauté enfantine et sensuelle, profondément émouvante. Caressant de sa caméra les moindres recoins de sa peau, le désordre de ses cheveux, sa bouche toujours plus ou moins entrouverte, la cambrure de ses reins, la courbe de ses seins, l'allongement de ses jambes, le cinéaste décrit d'abord très matériellement Adèle, dans tous ses états. Comme aimantés l'un à l'autre, l'actrice et son filmeur rendent palpables à fleur de peau la moindre des émotions et des doutes du personnage.

Adèle gravite au milieu d'une bande de filles dont les conversations, crues et impudiques, tournent autour des garçons. Un garçon, il y en a justement un, mignon, qui tourne autour d'Adèle. Leur rencontre est la première immense scène du film. D'autres suivront, l'intensité allant crescendo, qui feront à coup sûr se dresser les poils des épidermes les mieux tannés.

Immense, cette scène de drague entre ados, où l'audace le dispute à la maladresse et à la timidité, l'est par sa simplicité et son incroyable justesse, que favorise le style du film, plus serein, plus limpide, moins saccadé que d'habitude chez Kechiche. Et puis arrive le cataclysme. Cheveux courts, d'un bleu électrique, paupières gonflées, peau blanche, il s'abat sur Adèle un beau jour dans la rue. C'est Emma, jolie jeune femme au look légèrement masculin, qui tient une fille par l'épaule. Leurs regards se croisent, coup de foudre.
Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux dans le film français d'Abdellatif Kechiche, "La Vie d'Adèle".
Tempête sous un crâne. Que se passe-t-il dans l'esprit d'une adolescente qui découvre son homosexualité, qui comprend qu'elle n'a plus sa place dans la meute grégaire des adolescents qu'elle côtoie, que ses valeurs, ses désirs, son être même, vont devenir sa croix, sa honte ? Avec une acuité inouïe, le cinéaste fait intimement ressentir le désarroi d'Adèle, qui n'est pas loin du désespoir.

Et puis vient le temps du magnifique élan que lui donne le baiser d'une camarade de lycée. Seule, la nuit, Adèle se lance dans le grand inconnu, pousse la porte d'une boîte lesbienne où elle espère retrouver sa fée aux cheveux bleus. Première étape sur le chemin de la connaissance, première pierre posée dans son destin de femme.





L'UNION DES CORPS

La rencontre entre les deux filles est la plus belle scène qui ait été donnée à voir pendant ce Festival. Malice, complicité, curiosité infinie, désir, douce appréhension de l'autre, ce qui circule à ce moment entre Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos est de l'ordre du miracle. Dans le rôle de la lesbienne affranchie, un peu froide mais protectrice, le feu qui couve sous la glace, Léa Seydoux est meilleure que jamais – comme à peu près tous les acteurs quand ils tournent chez Kechiche.
Léa Seydoux dans le film français d'Abdellatif Kechiche, "La Vie d'Adèle".
D'autres scènes tout aussi solaires vont suivre et conduire à l'union de leurs corps, que Kechiche filme en trois scènes d'anthologie, moments de bravoure comme le cinéaste aime à s'en offrir, plastiquement sublimes, d'un érotisme torride, d'une durée et d'une frontalité rares, où l'intensité du plaisir que se donnent les amantes est si forte, où la joie d'y avoir accédé, et d'avoir par là accédé à soi-même, se traduit chez Adèle par l'écoulement, bouleversant, d'une larme sur sa jolie joue.

Le chapitre 2 s'installe dans leur histoire, qui pourrait être celle de n'importe quel couple. C'est la partie la plus fluide du film, et en même temps, sans ostentation, la plus militante. Un manifeste pour le droit d'être soi, une injonction à aimer librement celui ou celle qui nous attire.



Source = http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes-2013/article/2013/05/13/la-vie-d-adele_3173880_1832090.html
Revenir en haut Aller en bas
lafee
Fraîchement débarquée
Fraîchement débarquée
lafee


Messages : 35
Points : 26
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 38

la vie d'Adèle couronnée à Cannes Empty
MessageSujet: Re: la vie d'Adèle couronnée à Cannes   la vie d'Adèle couronnée à Cannes Icon_minitime1Sam 24 Aoû - 12:44

j'ai crue voir a la tele que ce film allait etre "interdit " au mineur , moins de 17 ou 18 ans 
Revenir en haut Aller en bas
Flop
Moderatrice
Moderatrice
Flop


Messages : 332
Points : 399
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Dans le menu Start

la vie d'Adèle couronnée à Cannes Empty
MessageSujet: Re: la vie d'Adèle couronnée à Cannes   la vie d'Adèle couronnée à Cannes Icon_minitime1Sam 24 Aoû - 12:48

Juste aux etats unis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie d'Adèle couronnée à Cannes Empty
MessageSujet: Re: la vie d'Adèle couronnée à Cannes   la vie d'Adèle couronnée à Cannes Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie d'Adèle couronnée à Cannes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'auberge des filles :: La bibliothèque :: Cinéma-
Sauter vers: