Si vous aussi vous avez plus de livres que du temps pour les lire et cependant vous continuez à en ajouter à votre pile de livres en attente... Voici une partie de la mienne (le reste sur mon blog, sinon ça va faire un post kilométrique
)
Michel Vinaver, L’Ordinaire et Jean Giono, Un roi sans divertissementPartie de ma bibliographie pour le cours de littérature et cinéma, dont le thème est le huis clos. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, donc si vous connaissez, je prends des avis.
Charles Dickens, Great ExpectationsL’ayant lu plus jeune, j’avas des grandes espérances pour ce livre pour le moins connu. Et, comme le personnage, j’ai connu une grande déception. Je lui donnerai cependant une deuxième chance, juste parce que c’est Dickens.
Pearl Buck, La MèreEcrivaine américaine qui a vécu une bonne partie de sa vie en Chine, elle écrit sur ce pays où elle a passé son enfance et sa jeunesse. Je l’ai découverte avec la trilogie
La Terre chinoise (The Good Earth) et elle m’a fascinée, bien que j’aie oublié son nom avec le temps. J’ai donc été ravie de retomber sur elle dans une librairie.
Lou Andréas-Salomé, La Vie de Rilke(...) Pour revenir à Rilke, il a eu une vie fort intéressante, pour utiliser un euphémisme, qui commence sous le signe de Freud avec une mère qui l’habille en fille, l’appelle Renée Maria et le prend pour la réincarnation de la fille qu’elle a perdu (ou voulu, je ne me rappelle plus). Brisé ensuite par l’école militaire à laquelle l’envoie son père pour le libérer de sa mère, ce n’est que grâce à Lou Andréas-Salomé, son amoureuse et l’auteure du livre, qu’il arrivera à surpasser à un certain point ces traumes de l’enfance. C’est elle, en découvrant la psychanalyse, qui a l’idée de lui faire changer son nom féminin Renée en Rainer. Enfin, je raconte peut-être n’importe quoi, mais je suis impatiente de lire ce bouquin et puis je vous raconterai.
Ray Bradbury, We Will Always Have ParisAprès
Fahrenheit 451 et
Chroniques martiennes, je ne m’attendais qu’à du bon de celui-là. D’ailleurs, depuis que cet article croupit dans mes brouillons, j’ai déjà fini le bouquin, alors un review paraîtra dans les prochains jours mois.
David Lodge, Deaf SentenceJ’ai entendu parler de lui par Alexandra (très inhabituelle comme source, je sais), il lui a plu, j’ai voulu le découvrir. Blâmez
Madame Bovary (à sa gauche sur la photo) et compagnie pour le fait que j’ai déjà un mois de retard à la bibliothèque sans avoir pu le toucher. Je dois le rendre, je le reprendrai peut-être un jour. Des avis ?
Jane Austen, Pride and PrejudiceParce qu’un jour il faut bien s’attaquer aux classiques, surtout quand on a des lacunes. On m’a dit que ce serait un livre romantique (et pas dans le sens du courant littéraire), mais pour l’instant je le trouve bien. Review à venir, peut-être, c’est assez connu pour qu’on puisse s’en passer, n’est-ce pas ?
Sarah Waters, Tipping the Velvet et FingersmithAprès la révélation de
Fingersmith (
Du bout des doigts, selon la bonne habitude de certains traducteurs français de mettre un titre sans aucun rapport et qui modifie la perspective qu’il est censé donner de l’oeuvre), j’ai voulu découvrir ce qu’elle a écrit d’autre. Alex m’a offert
Toucher le velours pour mon anniversaire, que j’ai attaqué immédiatement. Pour le moment, il est moins bien que
Fingersmith, j’attends qu’elle se resaisisse et me donne quelque chose d’aussi renversant dans la suite du livre.
Et ça continue...
Robin Hobb, la trilogie des
Aventuriers de la mer
Christopher Paolini
, Brisingr et
L'AînéAnne Rice
, la trilogie des
Taltos (relecture)
James Clavell,
Noble HouseFan Wu,
February FlowersLucy Maud Montgommery,
Anne de Green Gables
Y a une vie en dehors des livres ? Où ça ?